Projet d'achat de maison ou d'appartement : définir son projet immobilier

Devenir propriétaire est un objectif de vie, mais cela comporte toutefois de nombreuses démarches. Ainsi, il est important de bien définir vos attentes avant d’envisager l’acquisition. Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour définir votre achat immobilier.

Une histoire de priorité : quelles questions se poser ?

Pour bien démarrer un achat immobilier, il faut commencer par les bases. On ne peut pas tout avoir et un achat est un réel compromis. Sur quoi êtes-vous flexible ? Un achat sous-entend de déterminer 4 éléments fondamentaux :

  • La localisation
  • La superficie
  • Les prestations
  • Le budget

Le budget étant le moins flexible et toujours limité, vous savez que vous pouvez ajuster les trois premiers éléments. En premier lieu, la question principale à vous poser pour votre acquisition est donc la suivante : "comment hiérarchisez-vous ces trois éléments ?"

questions_projet_achat_immobilier
budget_projet_achat_immobilier

C'est le paramètre le moins flexible de la recherche. Vous devez donc d’abord connaître le montant maximum à allouer à votre acquisition. Dans cette optique, n’hésitez pas à prendre un RDV avec votre courtier ou votre banque afin d’obtenir une simulation de prêt de financement : emprunt, taux, durée en mois ou en années, etc. et de constituer en amont votre dossier (revenus, apport personnel, aides, etc.). Ce dernier pourra vous informer sur les différents prêts immobiliers éligibles en fonction de votre situation ; prêt à taux zéro, prêt classique, conventionné, etc. Aussi, cela vous permettra de prendre conscience de l’enveloppe budgétaire totale d’une acquisition immobilière, qui est supérieure au prix du bien (frais de notaire, frais liés au prêt bancaire, taux d'intérêt, assurance emprunteur, etc.).

Le chasseur immobilier vous accompagne dans cette démarche si vous ne savez pas comment procéder. En effet, notre réseau de chasseurs peut vous mettre en contact avec nos partenaires courtiers pour obtenir une simulation d’obtention de prêt en moins de 3 jours, et ce en négociant les meilleures conditions auprès des banques pour votre crédit immobilier (montant emprunté, taux, durée, etc.).

Comment choisir la localisation de votre bien ?

La localisation est un paramètre à ne pas balayer trop rapidement. Votre environnement quotidien dépend d’elle et le prix du logement aussi. Quelques pistes pour vous aider :

  • Qu’attendez-vous de l’endroit où vous allez vivre ?
    Une ambiance spécifique ? Un quartier vivant ? Résidentiel ? Commerçant ? Familial ? Cosmopolite ? Populaire ? Présence de parcs aux alentours ? Forêt ? Mer ?
  • Pensez également aux impératifs quotidiens :
    Un temps de trajet à ne pas dépasser ? Comment vous déplacez-vous ? Nécessité d'une gare ou d'une ligne de train à proximité ? Une école en particulier ? Souhaitez-vous rester proche d’un membre de votre famille ? De votre travail ?

Si vous ne souhaitez pas habiter dans un quartier, demandez-vous pourquoi et surtout, est-ce parce que vous ne connaissez pas ce quartier ou est-ce parce que vous ne l’aimez pas ?

Armé de vos réponses, vous pouvez alors délimiter vos zones de recherche sur une carte et procédez en entonnoir :

  • Zones favorites
  • Zones possibles
  • Zones rédhibitoires

Le chasseur immobilier connaît parfaitement son secteur. Il va donc pouvoir vous conseiller au mieux, aussi vous apporter des alternatives appropriées à la localisation imaginée en cherchant sur l'ensemble du marché (annonces immobilières, notaire, courtier immobilier, réseau professionnel et personnel, etc.). Nombreux sont les clients qui ont pu découvrir des quartiers avec beaucoup d'avantages répondant à leurs attentes pendant leur mission avec nous !

choix_localisation_projet_achat_immobilier
surface_projet_achat_maison_ou_appartement

Quelle surface choisir pour son logement ?

Il est très important de comprendre que l’impression d’espace et la capacité spatiale d’un bien n’a pas toujours de rapport avec le nombre de m².
Il est tout à fait possible de trouver, à nombre de pièces égales, un séjour plus grand dans un 60 m² que dans un 80 m².
Si le bien est optimisé, avec un minimum de surface de circulation par exemple, vous n’aurez pas forcément besoin du nombre de m² dont vous pensez !

Basez-vous plutôt sur le nombre de chambres que vous souhaitez. En effet, le nombre de chambres est souvent plus pertinent que la surface proprement dite.

Le chasseur immobilier a l’habitude de chercher tout type de logement. Il va donc pouvoir vous aiguiller sur la surface qui répond le mieux à votre besoin. Et ce n’est pas toujours celle que vous imaginez !

Quelles sont les prestations qui vous importent ?

Pour commencer, vous pouvez déjà vous demandez si vous vous orientez plutôt vers une maison ou un appartement.

Les prestations du bien, qu'il soit neuf ou ancien, comprennent deux types d’éléments :

  • Les qualités et défauts non modifiables : lumière, calme, étage, exposition, jardin, etc.
  • Les qualités et défauts modifiables : type de sol, décoration, agencement des pièces, distribution des espaces, etc.

Si vous n’avez pas peur des travaux, ne définissez pas votre recherche à partir de critères modifiables : vous serez libre de les changer à votre goût. Vous devez donc vous focaliser sur les éléments inchangeables du bien. Voici quelques pistes de réflexion qui peuvent vous aider :

  • Essayez de comprendre la cause de chacun de vos critères afin de les redéfinir plus précisément.
  • Questionnez-vous sur votre propre habitat ;
  • Pensez aux besoins plutôt qu’aux critères ;
  • Sachez que vous ne cherchez pas le même bien que tout le monde, même si vous en êtes persuadé.
  • Si vous cherchez un appartement, n’oubliez pas de vous questionner sur le type de copropriété attendue.

Nos chasseurs immobiliers sont des experts de l’espace et peuvent vous aider pour votre achat immobilier avec travaux. Ils connaissent les enveloppes travaux classiques afin de respecter votre budget. Ils auront l’œil pour déceler un potentiel que vous n’aurez pas forcément imaginé. Enfin, en tant qu’experts, ils pourront vous aider à construire un projet cohérent avec la localisation souhaitée, car certains types de biens ne sont pas toujours présents dans la localisation désirée.

prestations_projet_achat_immobilier
chasseur_immobilier_projet_achat_immobilier

Conclusion

Il faut bien comprendre que votre recherche n’est pas seulement une check-list. Ce sont vos besoins, vos attentes, vos habitudes spatiales, vos envies. S’il y a bien quelque chose que nous avons appris avec l'expérience, c’est que le bien acheté n’est pas toujours celui imaginé !

Si vous n’avez pas forcément le coup de cœur avec un bien qui coche toutes les cases, vous pouvez avoir le coup de foudre pour un bien qui ne les coche pas toutes ! Soyez à votre écoute et faîtes preuve d’ouverture d’esprit en ne cadenassant pas trop vos critères. Nous vous conseillons de garder 3 impératifs qui guideront votre recherche (exemple : calme, dernier étage et balcon) et de se mettre d’accord si vous êtes deux.

Le chasseur immobilier est votre guide, il vous permet de vous poser les bonnes questions afin de hiérarchiser au mieux votre achat en conservant les éléments primordiaux. Il s'engage à vous donner les clés pour construire un projet réaliste et cohérent avec le marché envisagé (cohérence prix/projet). Son expertise locale vous apporte des alternatives que vous n’auriez pas forcément imaginé. De même, il va déconstruire des préjugés afin de vous faire démarrer sur les meilleures bases possibles.

Pour une recherche efficace, n’hésitez pas à parcourir notre Ebook qui propose plus de 10 pages dédiées à cette étape ainsi qu'une check-list des questions à poser pour qualifier un bien par téléphone !

Téléchargez ici notre ebook !

Les autres étapes d'un achat immobilier

Pourquoi acheter un bien immobilier en SCI ?

Pourquoi acheter un bien immobilier en SCI ?

Vous envisagez de concrétiser un projet immobilier à plusieurs ? Vous pouvez faire le choix d’investir en SCI (Société Civile Immobilière). Comment fonctionne une SCI ? Quels sont les avantages ? Explications.

Lire la suite
Rechercher un bien immobilier

Rechercher un bien immobilier

Trouver le bien immobilier de ses rêves est une démarche complexe, qui nécessite de la patience et une recherche approfondie. Ainsi, voici nos conseils pour savoir comment rechercher une maison à acheter.

Lire la suite
Visiter un bien immobilier

Visiter un bien immobilier

Vous vous apprêtez à visiter un bien ? Afin d'éviter une mauvaise surprise, il est important de poser les bonnes questions à l’agent immobilier. Cet article vous aidera à préparer la visite de la maison ou de l’appartement.

Lire la suite
Négocier les prix

Négocier les prix

Négocier le prix d’un logement ne se fait pas à l’aveugle : cette démarche nécessite de la préparation et des connaissances sur le marché local. Dans cet article, découvrez toutes nos astuces pour négocier un prix immobilier.

Lire la suite
Rédiger une offre d'achat

Rédiger une offre d'achat

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, vous vous apprêtez à faire une offre d’achat ? Découvrez nos conseils pour rédiger cet avant-contrat, ou simplement pour modifier un modèle d’offre d’achat immobilier selon vos besoins.

Lire la suite
Signer un compromis de vente

Signer un compromis de vente

L’achat d’un logement passe toujours par la signature d’un compromis de vente entre le vendeur et l’acheteur : étape intermédiaire avant la signature de l’acte. Tout ce que vous devez savoir pour signer le compromis de vente.

Lire la suite
Demander un prêt immobilier

Demander un prêt immobilier

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, et vous aimeriez demander un crédit à votre banque ? Découvrez comment obtenir un prêt immobilier, quels sont les coûts annexes de celui-ci et comment en négocier le taux d’intérêt.

Lire la suite
Signer un acte authentique

Signer un acte authentique

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et vous apprêtez à passer devant le notaire pour l’acte de vente immobilier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’acte de vente d’un bien : son déroulement et ses enjeux.

Lire la suite
Plus value immobilière PVI : comment la calculer ?

Plus value immobilière PVI : comment la calculer ?

Avant de finaliser une vente immobilière, il est primordial de calculer la plus-value imposable pour éviter les mauvaises surprises. Apprenez tout sur la taxation applicable et les éventuelles exonérations.

Lire la suite
Décrivez votre projet
Décrivez votre projet
*champs obligatoires
Vos données personnelles ne sont utilisées que pour vous permettre de recevoir des informations commerciales de Mon Chasseur Immo et lui sont strictement réservées. Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel vous disposez d’un ensemble de droits (opposition, suppression, modification, …) que vous pouvez exercer auprès de Mon Chasseur Immo. Consulter vos droits.