Comment rechercher sa maison ou son appartement à acheter ?

Rechercher efficacement un bien n’est pas de tout repos. Il faut savoir sur quel site chercher pour trouver les annonces et calibrer correctement sa recherche en ligne pour ne pas passer à côté d’opportunités.

Vous devez décrypter l’annonce en ligne afin de filtrer efficacement les alertes les plus pertinentes. C’est alors le moment de qualifier le bien au téléphone, en posant les bonnes questions pour ne pas visiter inutilement. 

Enfin, tout ça est à effectuer en un temps très court, car les pépites ne restent pas longtemps sur le marché !

En amont d’une recherche efficace

Avant de rentrer dans le vif du sujet, n’oublions pas les étapes clés à boucler en amont :

  • Finaliser votre plan de financement avec votre banque ou votre courtier. Débuter un achat immobilier, c’est avant tout définir précisément le budget à allouer. Cela permet d’anticiper les frais d’un achat immobilier dans sa globalité, car devenir propriétaire engendre des dépenses en sus du prix du bien ; montant emprunté, intérêts, assurance emprunteur, etc.
  • Définir précisément votre projet immobilier. Cela peut paraître évident mais une recherche efficace sous-entend un objectif réaliste et cohérent avec le marché envisagé. Un achat ne se limite pas à une liste d’exigences : il faut prioriser et hiérarchiser car vous devrez toujours faire des compromis. Vous pouvez lire notre article dédié à ce sujet en cliquant ici.
comment_rechercher_une_maison_a_acheter
comment_rechercher_une_maison_a_acheter_marche_immobilier

Comprendre le marché dans lequel vous recherchez

En tant que particulier, chercher sa résidence principale peut s’avérer très chronophage. Mettre en place les alertes, trier, filtrer, appeler, visiter, se projeter… Les recherches sont fastidieuses pour trouver LE bien ! Si le bien est une “pépite”, il ne restera pas longtemps sur le marché. Soyez donc persévérant, toujours en alerte et surtout, réactif. Selon la localisation, la recherche peut s’avérer plus ou moins stressante, car les temps de réflexion ne sont pas identiques. Là où les marchés non tendus permettent des temps de pause pour vous laisser peser le pour et le contre, les marchés tendus demeurent rapides et agressifs.

Votre chasseur immobilier est là pour vous expliquer le marché immobilier dans lequel vous recherchez. Il va donc pouvoir mettre en place la stratégie de recherche la plus efficace selon le marché envisagé. Il saura parfaitement quel type de réactivité avoir et pourra vous éviter de perdre des opportunités. En effet, vous n'avez pas toujours la disponibilité nécessaire à la recherche efficace d’un bien, là où le chasseur d'appart va vous dédier 100 % de son temps pour trouver le bien idéal.

Comprendre le rôle de l’agent immobilier

Sauf zone très peu dense, n’attendez pas des agents immobiliers qu’ils s’occupent de votre recherche. Notez que ces derniers cherchent des mandats de vente et, qu'à moins de vendre votre bien actuel avant votre futur achat, ils ne rechercheront pas pour vous. Vous allez donc dépenser du temps et de l'énergie à faire le tour de toutes les agences, pour très peu de résultats.

Pour maximiser l’efficacité de la recherche, votre chasseur immobilier contacte son réseau d’agents immobiliers au démarrage de votre recherche. Nous avons l’habitude de travailler main dans la main avec les agents et suite à de nombreuses transactions fructueuses avec eux, ils sont attentifs à nos besoins.

rechercher_maison_a_acheter_role_agent_immobilier
comment_rechercher_une_maison_a_acheter_off_market

Déconstruire le mirage du off-market

On entend beaucoup parler du off-market ; ces fameux logements “hors marché” qui ne sont pas publiés sur les portails d'annonces. Sachez qu'ils représentent moins de 10 % du marché. Deux types de logements reviennent souvent dans ces 10 % :

  • Des biens de luxe ;
  • Des biens surévalués en début de commercialisation : certains propriétaires espèrent un prix peu réaliste et l'agence ne prend pas le risque de les publier.

Sachez que les "vraies bonnes affaires” sont souvent récupérées par des marchands de biens ou des investisseurs, disposant d’un financement défiant toute concurrence.

Avec plus de 6 000 transactions effectuées en France, Mon Chasseur Immo reçoit quotidiennement les annonces en avance de la part des agences immobilières. Cela vous permettra de profiter des quelques logements “hors marché” pouvant correspondre à votre recherche.

Mettre en place des alertes en ligne

Le web représente plus de 90 % du marché, mais la difficulté est d’être inscrit sur les bons sites et de gérer les alertes venant de toutes parts. Vous pouvez notamment rechercher sur :

  • Les portails de professionnels ;
  • Les portails ou sites d'annonces de particuliers (Le Bon Coin) ;
  • Les sites web des agences immobilières ;
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ;
  • Les forums.

Plus efficace que des alertes, votre chasseur d'appart dispose d’un moteur de recherche spécialement conçu pour la chasse : il centralise toutes les annonces disponibles sur le web au même endroit afin de gagner en réactivité. Le chasseur est donc notifié en temps réel pour tout nouveau bien correspondant à votre recherche. En parallèle, votre chasseur est déjà inscrit dans les groupes Facebook, comptes Instagram ou forums spécifiques à votre zone.

comment_rechercher_une_maison_a_acheter_site_web_alerte
comment_rechercher_une_maison_a_acheter_recherche_en_ligne

Bien calibrer sa recherche en ligne

Il est conseillé d’avoir une recherche assez “large” pour ne pas rater les éventuelles pépites et surtout pour se laisser surprendre par des biens qui peuvent s'avérer être un coup de cœur. Pensez donc à mentionner :

  • Un budget plus élevé en cas de négociation possible ;
  • Une surface plus petite qu’envisagée en cas d’espace très optimisé ;
  • Une localisation plus large pour éviter de passer à côté de logements situés à la frontière de vos zones favorites.
  • Peu de critères spécifiques, car des annonces peuvent être très succinctes et les mots clés ne sont pas toujours indiqués. Ne mentionnez donc pas trop de critères si vous ne voulez rien rater.

Décrypter les annonces et qualifier un bien efficacement

Après avoir mis en place vos alertes, vous allez devoir filtrer et vous renseigner très rapidement, si le bien est rare. Quelques points clés à ne pas oublier :

  • Ne vous laissez pas aveugler par des annonces "parfaites" : il n’y a pas de miracles et un défaut s'y cache certainement.
  • La localisation annoncée ne correspond pas toujours à la réalité : demander à chaque fois l’adresse exacte.
  • Soyez vigilent face à une surface démesurément grande vis-à-vis du prix affiché sur l'annonce. C’est peut-être la surface “au sol” et non “carrez”.
  • Ne vous forgez pas trop d’idées à partir des photos : de manière générale, celles des professionnels sont “plus belles qu’en vrai” (grand angle, etc.).
  • Si vous cherchez un appartement, renseignez-vous toujours sur l’état de la copropriété.
  • Faites-vous bien préciser l’état du bien afin d’évaluer l’enveloppe travaux nécessaire.
comment_rechercher_une_maison_a_acheter_decrypter_annonce
maison_campagne

Bon à savoir pour un projet d’achat de maison

Armé de l’adresse du bien, il est judicieux d’étudier le cadastre. Ce dernier va vous permettre de comprendre la parcelle plus précisément. Vous allez notamment pouvoir confirmer l’existence ou l’absence de :

  • Limites séparatives
  • Mitoyenneté
  • Servitudes
  • Espace extérieur

Une brève étude du cadastre vous évite de visiter inutilement l'habitation : vous visitez le terrain et ses limites en toute connaissance de cause.

Le travail de tri des annonces, de décryptage puis de qualification est primordial mais très chronophage si vous ne souhaitez pas passer à côté de votre coup de cœur, sans faire de visite inutile. De même, si vous cherchez une maison, un travail préalable d’étude du cadastre est très important pour éviter les déplacements qui n’en valent pas la peine. Le chasseur immobilier est un expert qui détecte rapidement le potentiel d’un bien, sait lire entre les lignes et évite les “pièges” des annonces immobilières.

Pour une recherche efficace, n’hésitez pas à parcourir notre Ebook qui propose plus de 10 pages dédiées à cette étape ainsi qu'une check-list des questions à poser pour qualifier un bien par téléphone !

Télécharger ici notre ebook !

Les autres étapes d'un achat immobilier

Visiter un bien immobilier

Visiter un bien immobilier

Vous vous apprêtez à visiter un bien ? Afin d'éviter une mauvaise surprise, il est important de poser les bonnes questions à l’agent immobilier. Cet article vous aidera à préparer la visite de la maison ou de l’appartement.

Lire la suite
Négocier les prix

Négocier les prix

Négocier le prix d’un logement ne se fait pas à l’aveugle : cette démarche nécessite de la préparation et des connaissances sur le marché local. Dans cet article, découvrez toutes nos astuces pour négocier un prix immobilier.

Lire la suite
Rédiger une offre d'achat

Rédiger une offre d'achat

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, vous vous apprêtez à faire une offre d’achat ? Découvrez nos conseils pour rédiger cet avant-contrat, ou simplement pour modifier un modèle d’offre d’achat immobilier selon vos besoins.

Lire la suite
Signer un compromis de vente

Signer un compromis de vente

L’achat d’un logement passe toujours par la signature d’un compromis de vente entre le vendeur et l’acheteur : étape intermédiaire avant la signature de l’acte. Tout ce que vous devez savoir pour signer le compromis de vente.

Lire la suite
Demander un prêt immobilier

Demander un prêt immobilier

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, et vous aimeriez demander un crédit à votre banque ? Découvrez comment obtenir un prêt immobilier, quels sont les coûts annexes de celui-ci et comment en négocier le taux d’intérêt.

Lire la suite
Signer un acte authentique

Signer un acte authentique

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et vous apprêtez à passer devant le notaire pour l’acte de vente immobilier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’acte de vente d’un bien : son déroulement et ses enjeux.

Lire la suite
Définir son projet

Définir son projet

Devenir propriétaire est un projet d'une vie, cela comporte toutefois de nombreuses démarches. Il est important de bien définir vos attentes avant d’envisager l’achat. Découvrez nos conseils pour définir votre projet d’achat.

Lire la suite
Décrivez votre projet
Décrivez votre projet
*champs obligatoires
Vos données personnelles ne sont utilisées que pour vous permettre de recevoir des informations commerciales de Mon Chasseur Immo et lui sont strictement réservées. Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel vous disposez d’un ensemble de droits (opposition, suppression, modification, …) que vous pouvez exercer auprès de Mon Chasseur Immo. Consulter vos droits.