L’analyse de Franconville par nos chasseurs experts
Franconville dispose d’une situation stratégique
Située dans le département du Val d’Oise, à 17 kilomètres de la capitale, Franconville est la cinquième ville la plus peuplée du département. La ville se trouve à proximité de Cergy, préfecture du département où de nombreuses entreprises, mais aussi des universités et de grandes écoles telles que l’Essec ont élu domicile.
Aujourd’hui, parmi les 37 000 habitants de la commune, un certain nombre se rend ainsi tous les jours à Paris ou à Cergy pour étudier ou travailler, tout en bénéficiant de prix attractifs en termes d’immobilier à Franconville, et d’un cadre de vie agréable.
Franconville jouit d’une démographie en hausse
Ces dernières années, la population de Franconville est allée en augmentant, et pour cause : comme le reste du Val d’Oise, la ville s’est profondément développée, passant de plus de 24 000 habitants en 1975 à plus de 37 000 aujourd’hui.
A l’image de beaucoup de villes de la grande couronne, Franconville a bénéficié de la pénurie de logements à Paris et dans les communes alentours, mais aussi de l’installation en banlieue d’un certain nombre d’entreprises et d’universités. C’est le cas de Cergy qui héberge aujourd’hui un très grand campus et se trouve à quelques stations de RER, et à un peu plus d’une quinzaine de kilomètres de Franconville.
Franconville, une ville bien desservie par les transports
Cette situation stratégique à mi-chemin entre Paris et Cergy est d’autant plus confortable que Franconville est très bien desservie en termes de transports. D’abord grâce aux axes routiers qui passent à proximité : la ville bénéficie d’un accès direct à l’A15/A115 qui permet de rejoindre la capitale en moins d’une demi-heure.
Le RER s’arrête par ailleurs à Franconville : la ligne C dessert la station Franconville – Le Plessis Bouchard, tout comme la ligne H du Transilien Paris-Nord qui part de la gare du Nord à Paris pour parcourir plusieurs dizaines de kilomètres jusqu’à Pontoise, dans le nord du département. Enfin, de nombreux bus relient la ville aux autres communes du département, et à celles de territoires voisins, ainsi qu’un Noctilien.
Franconville séduit par sa jeunesse et son dynamisme
La commune de Franconville est réputée pour sa population jeune : il s’agit essentiellement de jeunes actifs, mais un certain nombre d’étudiants y vit également. La municipalité a su les fidéliser grâce à de nombreuses infrastructures adaptées aux jeunes adultes et aux enfants : espaces sportifs, patinoire, piscine, médiathèque, conservatoire, théâtre, cinéma, etc. Au total, environ 150 associations et clubs donnent à la ville son dynamisme.
Le cadre de vie des Franconvillois est par ailleurs agréable : la ville compte plus de 600 hectares d’espaces verts découpés en parcs et en jardins. On peut aussi citer le bois des Éboulures ou la butte de Cormeilles où les amateurs de promenade aiment se rendre. Enfin, l’offre scolaire y est très correcte : la ville dispose de 25 établissements.