L’analyse d’ Issy-les-Moulineaux par nos chasseurs experts
Issy-les-Moulineaux se trouve aux portes de Paris
Ville emblématique des Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux est devenue au fil des années une ville dans le prolongement de Paris : située au sud de la capitale à proximité de la Porte de Versailles, elle fait partie de ces communes de la petite couronne qui bénéficient de tous les avantages de la capitale sans souffrir des inconvénients.
Peuplée par plus de 68 000 habitants, la commune a connu une forte croissance démographique au cours des dernières décennies : elle comptait environ 47 000 habitants en 1975. Ce développement rapide est allé de pair avec un cadre économique stimulant, via l’installation de plusieurs entreprises.
Issy-les-Moulineaux dispose d’une situation stratégique en terme de transports
Terminus de la ligne 12 du métro parisien avec la station Mairie d’Issy, la ville d’Issy-les-Moulineaux est très largement desservie par le réseau RATP : entre le terminus et la porte de Versailles, cette même ligne dessert la station Corentin Celton. La ville fait aussi partie du chemin de la future ligne 15 du métro, avec deux stations qui seront ouvertes en 2025. Le RER C passe quant à lui à la station Issy Val de Seine. La ville est aussi desservie par le tramway T2 en quatre points : Porte d'Issy, Issy Val de Seine, Jacques-Henri Lartigue et Les Moulineaux.
Outre les transports en commun, la ville est dotée, comme plusieurs communes de la petite couronne, de stations Vélib : elle en compte en effet quatorze. De nombreuses pistes cyclables passent par Issy-les-Moulineaux. Plusieurs routes départementales traversent enfin la ville, qui se trouve à proximité du périphérique parisien.
Issy-les-Moulineaux propose un cadre de vie entre ville et verdure
Bien qu’elle se trouve collée à la capitale, la ville d’Issy-les-Moulineaux a su garder un aspect champêtre. Les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux et tout le quartier qui borde le Fort, qui abrite aujourd’hui la direction générale de la gendarmerie nationale, sont peuplées de maisons et d’espaces aérés.
La ville offre par ailleurs à ses habitants un grand nombre d’espaces verts : parc Jean-Paul II à proximité du métro Corentin Celton, parc Henri Barbusse, jardin Suzanne Lenglen, etc. Les rives de la Seine et l’île Saint-Germain sont également des espaces idéaux pour prendre l’air.
Issy-les-Moulineaux, entre patrimoine et modernité
Commune dynamique mais qui reste à l’abri de la ferveur de la capitale, Issy-les-Moulineaux jouit d’une longue histoire et de plusieurs institutions culturelles de renom à l’image du Musée de la Carte à Jouer. Très prisée des familles, la ville propose de nombreux espaces culturels et sportifs : médiathèque, conservatoire, complexes sportifs, piscine, etc.
La ville est par ailleurs connue pour ses expérimentations en matière de numérique. Elle abrite aussi les sièges de plusieurs grandes entreprises: Bouygues, Canal Plus, France Télévisions, etc. Depuis une décennie, la ville mise enfin sur l’écologie pour se développer en douceur : elle compte aujourd’hui deux éco-quartiers et 60 hectares d’espaces verts, ce qui représente 13 % de son territoire.