L’analyse de Savigny-sur-Orge par nos chasseurs experts
Savigny-sur-Orge mêle charme de l’ancien et modernité
Commune de près de 37 000 habitants située dans le département de l’Essonne, au sud de Paris et ancien domaine seigneurial aux portes de la capitale, Savigny-sur-Orge a su garder son charme historique tout en se modernisant au fil des décennies à compter de la seconde moitié du 20e siècle.
Savigny-sur-Orge est aujourd’hui la quatrième ville du département en matière de population : il s’agit essentiellement de ménages qui travaillent en région francilienne. La majorité résident dans des immeubles anciens, ou des bâtiments plus récents.
Savigny-sur-Orge est une ville qui profite du dynamisme de Paris et d’Orly
Située à seulement cinq kilomètres de l’aéroport d’Orly et à vingt-cinq kilomètres de Paris, Savigny-sur-Orge a longtemps été considérée comme une « banlieue-dortoir » où les habitants résident tout en travaillant toute la journée dans les grands pôles économiques à proximité.
La ville a toutefois su développer son activité en son sein également, avec un grand nombre de petits commerces, notamment dans le centre-ville, et plus de 1 200 entreprises, travaillant essentiellement dans le secteur des services.
Savigny-sur-Orge est très bien desservie par les transports
La commune s’est développée en raison de son emplacement stratégique sur de grandes routes commerciales. Elle est encore aujourd’hui traversée par plusieurs axes routiers importants.
Savigny-sur-Orge bénéficie par ailleurs de la qualité du réseau de transports en commun francilien : le RER C qui traverse la région du nord au sud s’y arrête en son centre. Il passe aussi par la gare de Petit Vaux dans la commune voisine d’Epinay-sur-Orge et jouxte l’un des quartiers de Savigny. Plusieurs bus de la RATP y passent également.
Savigny-sur-Orge jouit de plusieurs espaces verts
Si le territoire de la ville est essentiellement occupé par des zones urbanisées destinées à héberger les habitants, un certain nombre d’espaces verts permettent à ses habitants de s’y aérer.
Ainsi, les berges des deux rivières qui traversent la ville, l’Yvette et l’Orge, sont très prisées des promeneurs pour leur charme naturel. Plusieurs parcs profitent également à la population ; le parc André Seron, le parc de Champagne, le square Georges Brassens, etc.