Quelle imposition pour les deux types de location ?
Dans le cadre d’un investissement locatif, c’est la présence ou l’absence de meubles dans le logement qui définit le régime fiscal auquel seront soumis les revenus locatifs. En effet, les revenus générés par vos locations entrent dans votre revenu global soumis à l’impôt. Néanmoins, ils ne sont pas à déclarer dans les mêmes catégories selon le type de location, vide ou meublée.
Quelle fiscalité pour la location meublée ?
La location meublée offre une fiscalité plus avantageuse que la location vide, notamment si le propriétaire a le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut est d’ailleurs en grande majorité choisi par les propriétaires bailleurs.
Ainsi, si vous optez pour le régime forfaitaire, vous n’êtes imposé que sur la moitié de vos loyers. Au régime réel, vous déduisez l’ensemble de vos charges (intérêts d’emprunt, travaux, etc.) de vos recettes locatives. C’est un bon moyen de pratiquer des amortissements tout en déduisant des loyers, notamment lorsque vous déclarez à l’administration fiscale une partie du montant des différents éléments du logement (amortissement de la façade, des meubles, des éléments d’équipement, etc.).
Le système est tel qu’il vous permet de déduire vos dépenses de vos recettes afin qu’elles diminuent. Cela permet de réduire sa base imposable, et donc, son imposition.
Les revenus générés par le biais de la location meublée doivent être déclarés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). En effet, le bailleur d’une habitation meublée est considéré comme un commerçant.
Quelle fiscalité pour la location vide ?
Les revenus engendrés par la location vide font partie des revenus fonciers, qu’importe si les locataires s’en servent au titre de leur résidence principale ou secondaire. Vous pouvez opter, au choix, pour le régime forfaitaire (ou microfoncier) ou le régime réel. Dans le premier cas, vous êtes imposé à hauteur de 70 % de vos loyers grâce à un abattement de 30 %. Dans le second cas, il est possible de créer des déficits fonciers dans le but de réduire vos impôts.