par Pauline Anoupe

Est-ce le bon moment d'investir dans l'immobilier ?

Dans un contexte post-crise sanitaire, la santé de l’économie inquiète les experts. Les investisseurs se demandent si le contexte est idéal et une question revient sans cesse : est-ce le bon moment d’investir dans l’immobilier ? Nous allons apporter des éléments de réponse à cette réflexion.

Pièces insérées dans une tirelire, synonyme d'investissement

Télécharger ici notre ebook !

Dans un contexte post-crise sanitaire, la santé de l’économie inquiète les experts. Les investisseurs se demandent si le contexte est idéal et une question revient sans cesse : est-ce le bon moment d’investir dans l’immobilier ? Nous allons apporter des éléments de réponse à cette réflexion.

Existe-t-il un moment idéal pour investir dans l’immobilier ?

Certes, les perspectives économiques nourrissent toutes sortes de questionnements, y compris les plus alarmistes. Mais est-il raisonnable pour autant d’écarter l’immobilier en tant qu’investissement ? Et, de fait, tirer un trait sur la perspective d’un patrimoine solide ? Question purement rhétorique tant l’immobilier constitue la clé de voûte d’une stratégie d’investissement.

Il faut dire que l’immobilier a maintes fois démontré sa capacité à s’établir comme valeur refuge. Et dans un contexte économique délicat, c’est justement le placement le plus indiqué pour sécuriser son argent et ses économies.

Il n’y pas de bon ou de mauvais timing pour investir dans l’immobilier. Tout au plus, existe-il de mauvaises stratégies, mal ficelées.

En conséquence, un investissement immobilier réussi passe par une première phase consistant à se faire accompagner par des experts hautement qualifiés. Cette approche a le mérite de clarifier le projet de l’investisseur et de le guider vers les choix adaptés à son profil. Votre intérêt bien compris repose sur le choix d’un professionnel qui vous comprend, capable de déployer une stratégie sur-mesure, en éliminant les aléas.

Mon Chasseur Immo vous propose des conseils objectifs quelle que soit la situation du marché. Le but étant de faire de votre projet d’investissement immobilier un franc succès.

 

Pour bien investir dans l’immobilier, préparez correctement votre projet

L’erreur la plus fréquente consiste donc à se lancer dans l’investissement immobilier sans préparer son projet ou sans stratégie clairement établie, ce qui revient au même. Faire l’impasse sur cette étape revient à naviguer à vue, sans carte et sans cap. Vous compromettez fortement vos chances de réussite.

Afin de garantir la réussite d’un investissement immobilier, la recette est toujours la même. Il faut travailler, préparer son projet et s’entourer des meilleurs.

Bien entendu, Mon Chasseur Immo peut vous accompagner dans la définition de votre projet.

C’est en préparant votre projet que vous déciderez de la stratégie la plus conforme à vos objectifs à long terme.

 

La qualité d’un investissement immobilier s’apprécie à moyen / long terme

L’immobilier est un investissement dont les résultats s’apprécient sur du moyen à long terme.

Il est parfaitement normal qu’une hausse ne soit jamais linéaire. Cependant, voici quelques exemples d’évolution des prix immobiliers dans plusieurs villes françaises :

Ville Évolution des prix sur 5 ans en % Évolution des prix sur 10 ans en %
Paris + 35.8 + 45.4
Lille + 24.4 + 34.9
Lyon + 43.6 + 57.9
Toulouse + 29.8 + 50.7
Nantes + 33.5 + 48.2
Bordeaux + 31.4 + 60.9
Rennes + 32.3 + 52.4

Source : Meilleurs Agents – Prix juillet 2020

Vous accompagner dans le choix des communes les plus adaptées à vos objectifs et à votre stratégie d’investissement fait partie intégrante de l’expertise de Mon Chasseur Immo.

 

Se concentrer sur les fondamentaux d’un investissement locatif

Un investissement immobilier locatif repose sur 3 critères fondamentaux :

  1. L’emplacement. Si la demande locative n’existe pas, l’investissement a peu de valeur ;
  2. Le prix d’achat. La rentabilité d’une opération se joue à l’achat ;
  3. Le potentiel de revente. Quels sont les éléments qui peuvent faire espérer une plus-value à la revente ? À quelle échéance ?

 

Mon Chasseur Immo peut vous accompagner sur ces 3 critères de fond et vous conseiller au mieux de vos intérêts grâce à une connaissance parfaite de chaque marché immobilier local.

L’obtention d’un très bon financement fait également partie des variables impactant la rentabilité de votre investissement. Grâce aux partenariats conclus avec plusieurs courtiers en immobilier, vous êtes assuré de l’optimisation de votre dossier de financement.

 

Quelles sont les alternatives à l’investissement immobilier ?

Aujourd’hui, l’immobilier est l’investissement présentant le meilleur ratio rendement / risque. Jugez par vous-même :

  • Les livrets

Les taux sont inférieurs à l’inflation. Cela signifie que vous perdez de l’argent si vous avez recours à ce type de placement. De plus, les dépôts sont limités ;

  • Les assurances-vie

La garantie du capital qui a fait le succès des assurances-vie n’est plus une certitude. En outre, pour l’année 2020, certains rendements sont attendus à moins de 1 %... ;

  • La bourse

Elle demande une gestion active de son portefeuille afin de ne pas subir un retournement brutal de marché. Sans compter que beaucoup d’entreprises cotées rencontrent d’immenses difficultés commerciales et financières en ce moment. Forcément, le prix des actions s’en ressent, en plus d’une distribution de dividendes maigres voire inexistante ;

  • L’or physique

L’achat d’or est un processus complexe. Qui plus est, l’or n’offre aucun rendement et coûte même de l’argent pour en assurer la garde, sauf à vouloir prendre le risque inconsidéré de le stocker à domicile.

 

Conclusion

Est-ce le bon moment d’investir dans l’immobilier ? À cette question, cruciale pour un investisseur, la réponse est oui si vous suivez les conditions déjà évoquées :

  • La définition de son projet d’investissement est capitale. Des objectifs et une stratégie claire influent sur vos chances de succès ;
  • L’investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine solide quand on l’évalue à moyen / long terme ;
  • Il est impératif de respecter les fondamentaux de l’investissement immobilier pour être rentable ;
  • L’immobilier est beaucoup plus sûr et rentable que d’autres investissements.

Pour être sûr d’effectuer le bon choix sur un logement, et de l’acheter au bon prix, rien ne vaut un accompagnement objectif. Depuis la création de Mon Chasseur Immo, nous délivrons des conseils précieux à nos clients, acheteurs résidentiels comme investisseurs.

Parlons de vos projets d’investissement immobiliers
Décrivez votre projet

Pour un entretien personnalisé et sans engagement, remplissez le formulaire ci-dessous :

*champs obligatoires