Acheter une résidence secondaire : ce qu’il faut savoir
Acheter une résidence secondaire est une excellente occasion de se constituer un patrimoine. Devenir propriétaire d’un second appartement ou d’une maison de vacances est d’ailleurs le rêve devenu réalité pour un Français sur dix. Encore faut-il avoir en tête les contraintes financières et les frais de gestion engendrés avant de se lancer dans ce type d'investissement.
Acheter une résidence secondaire est une excellente occasion de se constituer un patrimoine. Devenir propriétaire d’un second appartement ou d’une maison de vacances est d’ailleurs le rêve devenu réalité pour un Français sur dix. Encore faut-il avoir en tête les contraintes financières et les frais de gestion engendrés avant de se lancer dans ce type d'investissement.
Les avantages et contraintes de l’achat d’une résidence secondaire
Tout bien immobilier qui ne correspond pas à votre résidence principale, dans lequel vous n' habitez pas de manière dite "habituelle", est une résidence secondaire au sens juridique et fiscal. Il vous est donc possible d’être propriétaire de plusieurs résidences secondaires, contrairement à la résidence principale qui, elle, est unique. Le terme résidence secondaire peut donc recouvrir un panel de réalités et de situations très différentes, de votre propre lieu de villégiature à un logement que vous destinez à la location.
Si l'achat d'une résidence secondaire fait rêver de plus en plus de Français (plus de la moitié, selon le sondage Opinionway 2021), c'est bien sûr d'abord dans l'idée de devenir propriétaire de sa maison de vacances, d'y être chez soi et de pouvoir s’y rendre quand on le souhaite pour de courts ou longs séjours. Ce qui laisse tout le loisir d'en prendre possession à sa convenance, jusque dans les moindres détails de l'aménagement. C’est donc un logement propre au propriétaire, organisé et décoré selon ses goûts, qui peut être situé plus ou moins loin de la résidence principale.
Investir dans une résidence secondaire est aussi l’occasion de se construire un patrimoine. Vous pourrez par exemple le revendre pour vous assurer une retraite plus confortable ou choisir de profiter de l’endroit pour couler des jours heureux plus tard. À noter tout de même que la plus-value de la vente de votre résidence, sauf cas particuliers, sera taxée. A moins qu'il ne s'agisse d'un beau patrimoine que vous souhaitiez transmettre aux générations futures !
Au-delà de votre capacité d'emprunt, nous vous conseillons néanmoins de bien anticiper les frais et taxes engendrés par votre nouvelle acquisition immobilière. Les impôts et frais d'entretien des lieux ne sont pas à négliger. Les prévoir en amont vous permettra de pouvoir absorber sereinement ces coûts et de jouir pleinement de votre nouvelle acquisition.
Car aux charges liées au prix d'achat de la résidence secondaire (la majorité des Français ont recours à un emprunt bancaire pour financer leur investissement), s’ajoutent les frais fixes liés à l'entretien de la maison : charges d’électricité, eau, gaz, assurances et impôts. Si vous investissez dans une construction neuve, vous serez exonéré de taxe foncière pendant deux ans. Par contre, la taxe d’habitation n’est pas supprimée pour les résidences secondaires. Elle dépend de la valeur locative cadastrale de votre bien (loyer hypothétique de votre bien). Elle peut même être majorée sur ce type de biens dans certaines communes. Des travaux de rénovation sont aussi généralement nécessaires, à plus ou moins long terme, dans le cadre d'une acquisition dans l'ancien. Pour rationaliser les frais, l'idéal est de prévoir l'occupation effective et régulière du bien concerné.
Nos guides vous accompagnent à chaque étape de votre projet immo.
Une solution : louer sa résidence secondaire pour réduire ses frais
Selon une étude réalisée par des professionnels de l’immobilier, la détention d’une résidence secondaire représenterait 5 % à 7 % de sa valeur vénale (frais d'entretien et taxes diverses rapporté à ce que serait sont prix de vente à date) et ce type de bien ne dispose d’aucune incitation financière spécifique (pas de crédit d’impôt pour les rénovations ni d’abattement fiscal particulier). Alors comment réduire ces frais ?
Il est tout simplement possible de mettre en location sa résidence secondaire lorsqu'on ne l’occupe pas. De nombreux français choisissent de louer leur bien sur des périodes hebdomadaires, souvent les plus rentables. Et pour cause : plus de 40 % des Français choisissent la location saisonnière lorsqu’ils partent en vacances. Cette formule permet aux propriétaires de résidences secondaires de couvrir tout ou partie des frais d'entretien. En fonction de sa situation géographique, une location saisonnière peut même permettre à son propriétaire de dégager un revenu net supplémentaire.
Choisir une résidence secondaire proche d’une zone touristique et la louer propre et bien équipée vous simplifiera notablement la location. En France, la majorité des résidences secondaires se trouvent d'ailleurs sur le littoral (40 %) ou en altitude (16 %). Malgré le coût afférent, passer par des organismes de location ou des conciergeries (compter environ 25 % de frais de gestion de vos location) permet de louer son bien sur un plus grand nombre de semaines sans avoir à se déplacer, ni à passer du temps dans la gestion des réservations et de l'arrivée et des départs des locataires. Ces organismes donnent au propriétaire l’assurance d’une bonne gestion pour le logement et la location de la résidence secondaire.
Achat d’une résidence secondaire : comment dénicher la perle rare ?
Vous avez eu un coup de cœur pour le dernier lieu où vous avez passé vos vacances ? Vous souhaiteriez sauter le pas et acheter une maison de vacances là-bas ? Vous aimeriez arrêter de dépenser des loyers conséquents en location saisonnière lors de vos nombreux séjours au vert, au ski ou à la mer ? Vous préfériez investir et acheter une résidence secondaire ? Un de nos chasseurs immobiliers basé sur place est là pour vous accompagner dans votre projet d'achat.
Un Chasseur Immo 100 % investi dans votre recherche immobilière
Acheter sa résidence secondaire, surtout à distance, est un processus souvent long et laborieux. En n'étant pas sur place pour visiter les biens, il arrive fréquemment que l'on ne soit pas assez réactif pour les biens les plus intéressants, et que l'on consacre trop de temps à des visites inutiles… Donc gare aux mauvaises surprises !
Faire appel à un Chasseur Immo peut devenir un sérieux avantage pour votre recherche de résidence secondaire si vous n’êtes pas sur place : il vous permet de suivre directement en ligne et à distance l’avancée de votre projet. Votre Chasseur Immo recherche votre maison de vacances idéale partout en France : une maison en bord de mer sur la Côte-d’Azur, un appartement dans les Alpes, un ancien corps de ferme rénové en Bretagne ou encore un appartement face à l’océan en terre basque... tout est possible !
Avec votre Chasseur Immo, vous présentez vos critères et votre budget, et il se charge de la recherche sur l’intégralité du marché. Il pré-visite, organise les visites de biens en fonction de vos déplacements et vous propose sa sélection directement via l'application client, où vous pouvez interagir en temps réel. Il peut même calculer les frais de votre investissement, vous mettre en relation avec des professionnels locaux (courtiers, notaires, entreprises de travaux...) pour éviter les mauvaises surprises et sécuriser votre achat.
Avec Mon Chasseur Immo, la maison de vacances idéale ou l’investissement locatif de vos souhaits est désormais à portée de main !
Décrivez votre projetNos articles les plus populaires
Acheter un studio pour le louer : 6 conseils pour réussir son investissement locatif Qu’est ce que le off-market ? 10 conseils pour bien préparer son dossier de prêt immobilier Premier achat immobilier : nos 10 conseils indispensables Le séquestre immobilier : est-il obligatoire et qui le paye ?Trouvez votre bien idéal en moins de 2 mois
Plus de 10 000 acheteurs accompagnés depuis 2012, faisant de nous des experts de la recherche de biens immobiliers.