L’analyse de l’Auvergne-Rhône-Alpes par nos chasseurs experts
L’Auvergne-Rhône-Alpes est une grande région au cœur de l’Europe
Située au centre de la métropole à côté de la Suisse et à proximité de l’Allemagne et de l’Italie, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de huit millions d’habitants et constitue près de 230 milliards d’euros de PIB, ce qui lui permet d’être l’une des régions les plus dynamiques à l’échelle européenne.
Tirée par la métropole de Lyon, troisième plus grande ville de France, et par des communes telles que Grenoble, Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand, la région jouit aussi de nombreuses zones rurales et montagneuses qui lui permettent d’être une destination prisée des touristes. Elle héberge notamment plusieurs grandes stations de ski réputées à l’échelle européenne voire mondiale : Chamonix, Albertville, Valloire, Grand Bornand, Avoriaz, Les Arcs, La Plagne, etc.
L’Auvergne-Rhône-Alpes, une région aux façades variées
Au cœur de la région, la ville de Lyon se caractérise par son dynamisme sur le plan économique avec la présence de nombreux sièges d’entreprises, d’universités et de lieux sportifs et culturels de renom. Des villes comme Grenoble ou Saint-Étienne sont également très dynamiques, avec une population qui travaille essentiellement dans le secteur tertiaire.
Mais la région compte aussi de grands espaces agricoles, essentiellement du côté de l’ancienne région Auvergne, dans les départements de l’Allier ou du Cantal notamment. Ces territoires sont surtout peuplés par des agriculteurs ou des ouvriers, et attirent l’été une population désireuse de se mettre au vert. Un investissement locatif dans ces régions rurales peut rapidement être rentable s’il s’agit d’une surface moyenne en ville, ou d’une grande maison à la campagne : un certain nombre de touristes étrangers y loue à l’année des maisons de vacances, offrant la perspective d’un rendement locatif intéressant.
L’Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un pôle démographique attractif
Pôle économique et démographique de la région, l’axe Lyon-Saint-Etienne-Grenoble regroupe un grand nombre d’entreprises et une large partie des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Capitale régionale historique, Lyon profite d’une position géographique attractive, à mi-chemin entre Paris et Marseille, et à proximité des frontières suisses et italiennes. Son marché immobilier regorge de biens variés selon les quartiers, de la colline de Fourvière à celle de la Croix Rousse en passant par les berges de la Saône et du Rhône : un investissement locatif dans ces quartiers est immédiatement rentable.
De son côté, la ville de Saint-Étienne héberge plus de 173 000 habitants. Située dans le département de la Loire, elle se trouve à moins de 65 kilomètres de Lyon et profite de l’attractivité de la capitale régionale. Elle garde néanmoins son identité authentique, liée à son passé ouvrier. Située au sud-est des deux autres villes, Grenoble, la préfecture de l’Isère, est attrayante par sa situation à proximité des Alpes, et elle attire chaque année de nombreux étudiants dans ses universités et ses grandes écoles : ils sont plus de 63 000 chaque année. Acheter un bien immobilier de petite surface à Grenoble est une opération intéressante pour un investissement locatif. Le montage en colocation est également recommandé.