Quels sont les travaux déductibles d’impôt en 2022 ?
La défiscalisation est un système mis en place par l'État. Il vise à encourager le propriétaire d'un bien immobilier à entreprendre des rénovations dès que c'est utile. Parmi les nombreux dispositifs proposés, la déduction d'impôts est l'un des plus classiques. Vous possédez un logement qui vous sert de résidence ou de bien locatif, et vous souhaitez entreprendre des travaux ? Dans ce guide, découvrez quels sont les travaux déductibles des impôts sur le revenu en 2022.
La défiscalisation est un système mis en place par l'État. Il vise à encourager le propriétaire d'un bien immobilier à entreprendre des rénovations dès que c'est utile. Parmi les nombreux dispositifs proposés, la déduction d'impôts est l'un des plus classiques. Vous possédez un logement qui vous sert de résidence ou de bien locatif, et vous souhaitez entreprendre des travaux ? Dans ce guide, découvrez quels sont les travaux déductibles des impôts sur le revenu en 2022.
Travaux et déduction d’impôt selon le type de bien
S’il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt en réalisant des travaux dans votre habitation principale comme dans un logement que vous proposez à la location, les types de travaux donnant lieu à une défiscalisation diffèrent suivant le type de bien.
Les travaux déductibles d’impôt sur le revenu pour une résidence principale
Quand on est propriétaire d’une résidence principale, il n’est pas possible de déduire ses travaux courants. En revanche, il existe plusieurs systèmes permettant d’obtenir une prime ou une défiscalisation. Notez que ces dispositifs évoluent régulièrement.
Ainsi, le CITE - qui permettait notamment d’obtenir un crédit d’impôt pour des travaux de peinture - a été supprimé début 2021. Il a été remplacé par un dispositif tout aussi intéressant : MaPrimeRénov’. Plus en détail, voici ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation des travaux en 2022.
Défiscalisation travaux : les rénovations énergétiques donnent droit à MaPrimeRénov’
Réaliser des travaux dans votre résidence principale permettrait d'améliorer ses performances énergétiques ? Sachez qu'il est possible d'obtenir une prime conséquente, en fonction de vos ressources. Parmi les nombreux travaux concernés par ce dispositif, on peut citer :
- Les travaux d'isolation, comme la pose de fenêtres à double vitrage ou l’isolation des murs ;
- L'amélioration du chauffage ou de la production d'eau chaude ;
- L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux ;
- Le diagnostic de performance énergétique lorsqu'il n'est pas obligatoire.
À l’origine, ce dispositif est destiné à la défiscalisation des travaux d’isolation en résidence principale. Cela dit, il est également mis à disposition des propriétaires bailleurs. Les investisseurs peuvent donc l’utiliser pour la déduction des travaux locatifs en 2022.
Vous prévoyez de réaliser des rénovations énergétiques juste après votre achat immobilier ?
Dans notre guide dédié, découvrez comment financer des travaux avant d’emménager !
Séniors : certains travaux de rénovation ouvrent droit à un crédit d’impôt
Vous souhaitez effectuer des travaux afin d'améliorer l'accessibilité votre résidence principale ? Il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt dans le cas où les travaux sont indispensables à votre situation. Accordé aux séniors et aux personnes handicapées, le montant de ce crédit correspond à 25 % des dépenses.
Parmi les travaux de rénovation éligibles à ce crédit d’impôt, on peut citer l’installation d’une cabine de douche adaptée ou encore la pose de barres de maintien.
Vous l’aurez compris : les systèmes de défiscalisation évoluent régulièrement. Pour vous tenir au courant des dernières nouveautés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
Les travaux déductibles de l’impôt sur le revenu pour un bien locatif
Si vous êtes propriétaire-bailleur et déclarez vos loyers au régime réel, vous allez pouvoir déduire de vos revenus fonciers un grand nombre de dépenses. Parmi les travaux déductibles d’impôts, on peut citer tous les équipements qui visent à moderniser le bien et/ou à améliorer son confort : la pose d'une douche à l'italienne au lieu d'une baignoire, l'installation d'une cuisine équipée, le changement du revêtement de sol, etc.
Il en va de même pour l'ensemble des réparations et des travaux d'entretien de votre logement. La liste est immense. C’est pourquoi il est très intéressant de faire des travaux lors d’un investissement locatif : en plus d’améliorer l’attractivité du bien et d’augmenter sa valeur, la grande majorité des travaux ouvrent droit à une déduction d’impôt.
Déclaration des travaux et autres aides disponibles
Que vous fassiez vos travaux dans votre résidence principale ou pour votre bien locatif, différentes aides sont encore possibles, à condition que vous déclariez ces travaux.
Travaux et réduction d’impôt : comment les déclarer ?
Pour pouvoir défiscaliser, il vous suffira d'ajouter les travaux en déduction d'impôt sur votre déclaration de revenus. Plus exactement, l'ensemble des travaux éligibles devra figurer sur la liste des travaux déductibles d'impôt sur le revenu.
Suite à la déclaration des impôts et après déduction des travaux, le prélèvement de l'impôt sur le revenu se fera à la source, de manière mensuelle.
Naturellement, le calcul des travaux déductibles d’impôt doit toujours se faire en amont de votre projet, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Nos guides vous accompagnent à chaque étape de votre projet immo.
Les aides pour les travaux éligibles à la déduction d’impôt
Outre la déduction classique, il existe de nombreuses solutions proposées par l’État pour la réalisation de travaux. Parmi eux, on peut notamment citer la TVA à taux réduit, le dispositif Denormandie ou encore le statut LMNP. Voici les spécificités de ces dispositifs de défiscalisation de travaux.
La TVA à taux réduit sur vos travaux
D'ordinaire, les travaux de rénovation sont assujettis à la TVA au taux normal, c'est-à-dire 20 %. Mais lorsque vous réalisez des travaux de transformation ou d'amélioration énergétique dans votre bien, il est possible d'obtenir une TVA à taux réduit. Ainsi, selon les travaux réalisés, vous pouvez prétendre à une TVA de 10 % ou même de 5.5 %.
Parmi les éléments dont vous pouvez réduire la TVA, on peut citer :
- Les matériaux de sécurité ;
- Les systèmes d'ouverture et de fermeture du logement ;
- Les équipements de chauffage ou de climatisation ;
- Les équipements de production d'énergie ;
- Les équipements électriques ;
- Les équipements sanitaires.
Le dispositif Denormandie pour rénover un logement ancien
La loi Denormandie est un dispositif de réduction d’impôts. Elle s’adresse aux investisseurs qui acquièrent un bien immobilier ancien à rénover, lorsqu’il est situé dans une zone à réhabiliter. Cette réduction s’obtient à condition de rénover le logement selon les critères du dispositif, sachant que le coût des travaux doit équivaloir à au moins 25 % du coût total de l’opération.
Le bien doit ensuite être loué pour une période de 6, 9 ou 12 ans. En échange, il est possible d’obtenir une réduction d’impôts respectivement équivalente à 12, 18 ou 21 % du coût total de l’opération. Ce montant inclut la valeur du bien, mais également les frais d’achat, de financement et de rénovation.
Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez un accompagnement de A à Z ? Contactez dès maintenant nos chasseurs immobiliers via le formulaire ci-dessous. Ils vous aident dans la préparation de votre projet, vous aiguillent sur les travaux déductibles d’impôt et trouvent le bien qui répond à toutes vos attentes.
Décrivez votre projetNos articles les plus populaires
Acheter un studio pour le louer : 6 conseils pour réussir son investissement locatif Qu’est ce que le off-market ? 10 conseils pour bien préparer son dossier de prêt immobilier Premier achat immobilier : nos 10 conseils indispensables Le séquestre immobilier : est-il obligatoire et qui le paye ?Trouvez votre bien idéal en moins de 2 mois
Plus de 10 000 acheteurs accompagnés depuis 2012, faisant de nous des experts de la recherche de biens immobiliers.