Mandat de recherche : Tout savoir avant de signer
Vous souhaitez déléguer votre recherche à un professionnel de l’immobilier mais vous ne savez pas ce qu’est un mandat de recherche ? Mon chasseur Immo vous explique tout pour signer sereinement.
Vous souhaitez déléguer votre recherche à un professionnel de l’immobilier mais vous ne savez pas ce qu’est un mandat de recherche ? Mon chasseur Immo vous explique tout pour signer sereinement.
Qu’est-ce qu’un mandat de recherche?
Si le mandat de vente est un terme relativement courant, le mandat de recherche n’est pas familier pour tout le monde.
Pour commencer, la différence entre un mandat de vente et un mandat de recherche s’identifie à son destinataire : le premier est signé avec le vendeur ( pour vendre son bien ) alors que le second avec l’acquéreur (pour trouver un bien à acheter).
En effet, si vous cherchez une maison ou un appartement, mais que vous n’arrivez pas à trouver le bien qui vous correspond, vous pouvez déléguer cette mission à un chasseur immobilier en signant un mandat de recherche. Ce professionnel de l’immobilier vous accompagne tout le long de votre projet et sera dédié à 100 % à votre recherche : Il vous aide à rendre cohérente votre recherche, active son réseau pour vous faire visiter des biens en avant-première, vous conseille sur la négociation du bien, étudie les documents relatifs à la vente et reste à vos côtés jusqu’à la remise des clefs. Signer un mandat de recherche, c’est donc transformer l’idée d’acheter en réalité. C’est trouver efficacement, rapidement, mais aussi sereinement le bien qui vous correspond.
Le mandat de recherche immobilier est un contrat entre l’acquéreur et le professionnel qui propose le service de chasse. Ce dernier est le plus souvent proposé par des sociétés de chasse immobilière, mais certaines agences immobilières peuvent aussi pratiquer cette activité ainsi que certains notaires.
Cadre légal du mandat de recherche
Le mandat formalise la relation entre un acheteur et un professionnel de l'immobilier. Le professionnel avec qui vous signer doit obligatoirement détenir la carte T ( carte professionnelle de la transaction immobilière).
Le mandat de recherche n’est pas un document anodin, car réglementé par la loi Hoguet et Alur. Certaines mentions sont donc impérativement inscrites dans le contrat. De plus, sachez que les honoraires sont à régler uniquement en cas de succès, ce qui interdit les frais de dossier.
Les mentions obligatoires sont :
- Le numéro de mandat;
- Le type de mandat : exclusif dans la majorité des cas ( c’est la contrepartie d’un service payé au succès ) ou simple (souvent pratiqué par les agents immobiliers);
- La durée du mandat;
- Identification complète des acquéreurs;
- L’identité complète du professionnel de l’immobilier;
- La description la plus exhaustive possible et le prix du bien recherché;
- Obligations et moyens mis en œuvre par le mandataire : le chasseur a une obligation de moyens mais non de résultat.;
- Engagements de l’acquéreur : il est courant de demander une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’une simulation d’obtention de prêt ou un justificatif financier. Évidemment, l’acquéreur s’engage à payer les honoraires au moment de l’acte notarié si le bien est trouvé dans le cadre du mandat de recherche.;
- Les conditions de rémunération : les honoraires sont payés uniquement au succès. Il n’est donc pas possible de faire payer un client en amont de la réussite du projet. Le prix est à payer en plus des frais d’agence, car c’est un service supplémentaire à la charge de l’acquéreur.;
- Le rappel de la faculté de renonciation (14 jours);
- Signature de(s) clients et paraphes;
Le mandat peut être au format papier ou électronique.
Les différences entre les mandats de recherche
De plus en plus de sociétés de chasse s’offrent à vous. Le mieux est de les comparer sur les points suivants :
- La durée du mandat;
La durée du mandat varie d’une société à une autre. Si vous ne souhaitez pas vous engager sur un trop long terme, pensez à contracter avec des entreprises dont les mandats ne dépassent pas les 2 mois. Il est courant d’observer des durées comprises entre 30 jours et 3 mois.
- Le prix du service;
En général, les services de chasses proposent une rémunération au pourcentage, entre 2 et 5 % du prix du bien. Certaines sociétés peuvent proposer un tarif fixe ou encore demander un pourcentage sur la négociation. Méfiez-vous des sociétés qui pratiquent le partage d’honoraires avec les agents immobilier. Étant donné que la commission sera partagée avec l’agent, la plupart des agents refuseront de travailler avec ce type de méthode et vous n’aurez pas accès à beaucoup d’opportunités.
- La méthode de chasse;
Pensez à bien demander à l’entreprise comment votre chasseur va trouver les biens et sur quel support il vous les présente. Si la société ne dispose pas de technologie ( outils de recherches, espace client,..), la recherche risque d’être peu efficace par manque de réactivité et vous n’aurez accès qu’à une petite partie du marché. De plus, si la société a de l’antériorité, elle disposera probablement d’un réseau “off market” ( les biens invisibles sur internet) très développée.
- Les prestations proposées;
Au-delà de la méthode de recherche, portez votre attention au service, qui n’est pas toujours le même. En effet, il dépend de vos besoins. Certaines entreprises proposent une chasse “à distance”, d’autres proposent des pré-visites ou alors encore visitent directement avec vous. À la suite de l’offre acceptée, certains chasseurs ne procèdent pas forcément à un accompagnement complet jusqu’à l’acte authentique ( voir ci-dessous). Enfin, soyez attentifs aux services supplémentaires et aux partenaires ( courtiers, entreprises de travaux, conciergerie, gestion locative,..)
Pourquoi signer un mandat de recherche et quelles sont les prestations couvertes ?
Un chasseur immobilier, ce n’est pas uniquement trouver le bien de vos rêves ! Il sera présent entre autre pour :
- Affiner vos critères de recherche ;
- vous mettre en relation avec les bons partenaires ( courtiers, entrepreneurs,..);
- vous aider à vous projeter dans le bien si ce dernier nécessite des travaux, avec des conseils d’agencements que vous n’auriez pas forcément imaginés;
- se positionner et négocier le bien;
- sécuriser votre achat (étude des documents et étude de la copropriété);
- Vous guider dans les étapes à ne pas oublier pendant les 3 mois entre le compromis et l’acte authentique ( sur le financement et l’administratif);
Le chasseur d’appartement est là pour défendre vos intérêts, c’est-à-dire par exemple négocier au meilleur prix l’appartement, au contraire de l’agent qui essaiera de vendre son bien au prix le pus haut pour satisfaire le vendeur.
Que faire avant de signer un mandat de recherche ?
Afin de gagner du temps dans votre recherche et la rendre la plus efficace, Mon chasseur Immo vous donne ses astuces :
Avant de vous engager avec un chasseur immobilier, pensez à bien valider votre budget avec un courtier ou une banque afin de connaitre précisément le budget que vous allouez à votre projet. Les conseils du professionnel seront bien plus pertinents si le budget est précis et il serait dommage de perdre deux semaines au début du mandat faute d’avoir une réponse de ce côté-là.
Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez faire appel à un chasseur : est-ce par manque de temps? par peur ? En effet, la difficulté que vous rencontrez ou le besoin que vous avez vous facilitera la comparaison des services. À vous de vous diriger vers le service qui correspond le plus à votre profil.
Enfin, pensez à signer un mandat de recherche dans une période propice à la recherche. En effet, si le chasseur est là pour vous délester du poids de la recherche, vous devez tout de même être réactif si la pépite devait tomber !
Chez mon chasseur immo, nous trouvons en moyenne en 45 jours, avec moins de 3 visites et 6 % en dessous du budget initial. La recherche est efficace grâce à une technologie interne, une application client et un réseau très étoffé, étendu aujourd’hui sur la plupart de la France.
Décrivez votre projetNos articles les plus populaires
Acheter un studio pour le louer : 6 conseils pour réussir son investissement locatif Qu’est ce que le off-market ? 10 conseils pour bien préparer son dossier de prêt immobilier Premier achat immobilier : nos 10 conseils indispensables Le séquestre immobilier : est-il obligatoire et qui le paye ?Trouvez votre bien idéal en moins de 2 mois
Plus de 10 000 acheteurs accompagnés depuis 2012, faisant de nous des experts de la recherche de biens immobiliers.