Acheter un bien immobilier à plusieurs : sci ou indivision
Alors que les prix immobiliers sont à la hausse, acheter en commun un bien immobilier apparaît comme une solution idéale pour investir. En effet, il est parfaitement possible d’acheter un bien immobilier à plusieurs : avec son conjoint, avec des membres de sa famille, avec des amis de confiance ou simplement avec d'autres investisseurs.
Alors que les prix immobiliers sont à la hausse, acheter en commun un bien immobilier apparaît comme une solution idéale pour investir. En effet, il est parfaitement possible d’acheter un bien immobilier à plusieurs : avec son conjoint, avec des membres de sa famille, avec des amis de confiance ou simplement avec d'autres investisseurs.
Quels sont les avantages d’un investissement groupé ? Comment acheter un bien immobilier à plusieurs ? Quelles différences entre la SCI et l’indivision ? Y a-t-il d’autres moyens acheter une maison à deux propriétaires ? Mon Chasseur Immo répond à toutes vos questions.
Acheter un bien à plusieurs pour investir : est-ce intéressant ?
Acheter en commun un bien immobilier est un excellent moyen de réaliser un investissement locatif. En effet, ce mode d’acquisition comporte plusieurs avantages :
- Investir avec des personnes de confiance aide à passer à l’action et à prendre de bonnes décisions ;
- Acheter un bien à plusieurs est moins onéreux, ce qui vous permet de diversifier vos placements ;
- L’achat immobilier à plusieurs vous offre la possibilité de partager les gains comme les risques.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’investissement immobilier ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et soyez informé(e) de nos nouveaux contenus.
L’indivision : la solution standard pour acheter en commun un bien immobilier
L’indivision est le montage le plus classique pour acheter une maison à plusieurs. Avec cette technique, les coacquéreurs jouissent du bien ensemble, et sont solidaires de toutes les dépenses d'entretien. En cas de vente, chaque investisseur récupère sa part.
Les avantages de l’indivision
Acheter une maison à plusieurs par le biais d’une indivision a l’avantage d’être simple. En effet, l’indivision est le montage « par défaut » lorsque l’on veut acheter une maison à deux propriétaires ou plus. L’indivision ne demande pas de réelles démarches administratives, ni de délais supplémentaires au moment de l’achat. Avec ce montage, les loyers sont perçus au prorata de l’investissement. Il en va de même pour les dépenses.
En ce qui concerne la prise de décision, le régime d'indivision est également très simple : les décisions classiques sont prises au 2/3 de la majorité. Quant aux décisions importantes, elles sont prises à l'unanimité. Il s’agit donc d’un choix parfaitement adapté pour investir en couple.
C’est par ailleurs une excellente option quand on souhaite acheter pour habiter. Dans notre guide dédié, découvrez les avantages d’acheter sa résidence principale.
Les inconvénients de l’indivision
La simplicité de l'indivision est à double tranchant. En effet, ce système ne peut fonctionner que lorsque les propriétaires sont d'accord sur la marche à suivre. Dans le cas contraire, on se retrouve rapidement dans une situation de blocage. Par ailleurs, tout indivisaire est autorisé à vendre ses parts sans l’accord des autres propriétaires. Néanmoins, ces derniers bénéficient d'un droit de préemption.
La SCI (Société Civile Immobilière) : un choix idéal pour acheter à plusieurs
Contrairement à l'indivision, la SCI est une structure à proprement parler : elle est considérée comme une personne morale. Avec ce système, c’est la SCI qui est propriétaire du bien. Les investisseurs, quant à eux, possèdent une partie de ladite société. Leur propriété s’exprime donc en parts sociales.
Comme nous le présentons dans le guide dédié, investir en SCI présente d'excellents avantages. En effet, la SCI a pour particularité d'être gérée par une ou plusieurs personnes, choisies parmi les associés. Les risques de blocage et de désaccords sont donc réduits, car il existe une structure bien plus tangible. La SCI présente également de réels avantages fiscaux, tels que :
- L'absence de droits de succession à régler pour l'héritage ;
- La déduction des travaux et des intérêts d'emprunt ;
- La possibilité de créer un déficit à reporter d'année en année, etc.
Vous vous demandez quel type d’appartement choisir pour investir via une SCI ? Référez-vous à notre guide.
La tontine : une option méconnue pour un achat immobilier à plusieurs
Enfin, la tontine est certainement la formule la moins connue pour acheter un appartement à plusieurs personnes. La tontine repose sur le système suivant : chaque acquéreur investit la même somme. Lorsque l’un des investisseurs décède, sa part est redistribuée aux autres. Cela leur permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse : les biens acquis sous tontine ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière.
La tontine est surtout intéressante pour la personne restante, qui devient propriétaire de plein droit. Néanmoins, la tontine a pour inconvénient de lier les acquéreurs entre eux : à l'inverse de l'indivision et de la SCI, il n’est pas possible de vendre sa part. Assez similaire à l’indivision, ce mode d’acquisition peut tout à fait convenir à un investissement familial et il simplifie l’héritage.
Vous l’aurez compris : il existe plusieurs méthodes pour acheter un bien immobilier à plusieurs. Quel que soit le projet que vous souhaitez mettre en place, vous pourrez trouver le montage approprié. Dans le cadre de notre offre 360 degrés, nos chasseurs immobiliers vous aideront à trouver le bien immobilier adapté à vos besoins, et vous conseilleront avec pertinence quant au montage. N’hésitez pas à nous présenter votre projet en utilisant ce formulaire.
Décrivez votre projetNos articles les plus populaires
Acheter un studio pour le louer : 6 conseils pour réussir son investissement locatif Qu’est ce que le off-market ? 10 conseils pour bien préparer son dossier de prêt immobilier Premier achat immobilier : nos 10 conseils indispensables Le séquestre immobilier : est-il obligatoire et qui le paye ?Trouvez votre bien idéal en moins de 2 mois
Plus de 10 000 acheteurs accompagnés depuis 2012, faisant de nous des experts de la recherche de biens immobiliers.