Investissement locatif : vers un nouveau statut pour relancer l’investissement locatif en France ?
Alors que le marché locatif traverse une crise sans précédent, le gouvernement cherche un nouveau levier pour redonner envie aux investisseurs privés de s’engager dans la location. Une mission parlementaire pourrait enfin donner naissance à un véritable statut du bailleur privé, attendu depuis des années.

Alors que le marché locatif traverse une crise sans précédent, le gouvernement cherche un nouveau levier pour redonner envie aux investisseurs privés de s’engager dans la location. Une mission parlementaire pourrait enfin donner naissance à un véritable statut du bailleur privé, attendu depuis des années.
Un marché de la location en repli
La tension sur le logement locatif s'aggrave : selon Bien’ici, l’offre de biens à louer a chuté de 12,5 % au premier trimestre 2025, atteignant un plus bas historique. Et pour cause : suppression du dispositif Pinel, interdiction des passoires thermiques, fiscalité du meublé durcie… Les incitations à l’investissement locatif se sont évaporées, laissant les propriétaires privés perplexes, voire démotivés.
Vers un nouveau cadre pour les bailleurs privés
Pour tenter de remédier à la situation, la ministre du Logement Valérie Létard a mandaté deux parlementaires – Mickaël Cosson (député) et Marc-Philippe Daubresse (sénateur) – pour formuler des propositions concrètes d’ici juin, intégrables au projet de loi de finances 2026. L’objectif : reconnaître le bailleur comme un acteur économique à part entière, et surtout, restaurer l’attractivité de l’investissement locatif privé.
Parmi les pistes évoquées :
- Un dispositif fiscal universel pour les revenus locatifs (nue ou meublée),
- Une double déduction sur les charges et les travaux,
- Une simplification des règles pour plus de lisibilité,
- La suppression d’aides complexes comme MaPrimeRénov’ au profit de dispositifs plus globaux et pérennes.
Une stratégie élargie pour redynamiser l’immobilier
Cette réforme s'inscrit dans une stratégie plus vaste. Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI), lancé en 2024, pourrait voir ses avantages renforcés (TVA réduite à 10 %, crédit d’impôt sur la taxe foncière). De plus, l’élargissement du Prêt à Taux Zéro à tous les primo-accédants en avril, sur tout le territoire, vise à relancer la construction et favoriser les parcours résidentiels.
Enfin, pour faciliter l’apport personnel, le gouvernement permet désormais des donations familiales exonérées jusqu’à 300 000 euros pour aider un enfant ou petit-enfant à acheter.
Des annonces encourageantes ?
Si les intentions sont claires, la concrétisation reste suspendue au bon vouloir de Bercy et au calendrier parlementaire. Pourtant, la création d’un statut du bailleur privé pourrait bien devenir l’une des grandes réformes structurantes du marché immobilier des prochaines années. À condition de réconcilier fiscalité, stabilité et rentabilité.
Envie d’y voir plus clair et de sécuriser votre projet ? Échangeons ensemble sur votre projet !
Nos articles les plus populaires
Agent et chasseur immobilier : une synergie gagnante pour les acquéreurs Courtier en crédit et chasseur immobilier : un duo gagnant au service des acquéreurs Mon Chasseur Immo : partenaire des agents immobiliers pour les acheteurs Courtiers et chasseurs immobiliers : des rôles complémentaires au service de l'acheteur Crédit immobilier en France pour expatriés : quelles banques acceptent de financer et sous quelles conditions ?
Trouvez votre bien idéal en moins de 2 mois
Plus de 10 000 acheteurs accompagnés depuis 2012, faisant de nous des experts de la recherche de biens immobiliers.