Taux Annuel Effectif Global : Définition
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) a pour définition le coût total d’un crédit. Il donne à voir l’addition de tous les frais annexes pour un montant complet. C’est donc le TAEG qu’il faut prendre en compte pour comparer précisément les offres de prêt. Il s’exprime en pourcentage et doit apparaître dans le contrat de prêt pour que celui-ci soit valide.
Quels sont les éléments pris en compte dans le TAEG ?
La souscription d’un crédit n’implique pas seulement de rembourser des intérêts d’emprunt. C’est ce que rappelle le Taux Annuel Effectif Global, qui prend en compte l’ensemble des coûts inhérents à la souscription d’un prêt. Lorsque vous connaissez le montant du TAEG, vous connaissez la totalité des frais liés au crédit que vous envisagez. Le Taux Annuel Effectif Global tient en effet compte :
- Du taux d’intérêt ;
- Des frais de dossier ;
- Des frais des intermédiaires (courtier, etc.) ;
- Des assurances et garanties obligatoires ;
- Du coût d’évaluation d’un bien immobilier ;
- Des frais d’ouverture et tenue de compte, moyens de paiement...
Le Taux Annuel Effectif Global est valable pour tout type de prêt, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier.
A quoi sert le Taux Annuel Effectif Global ?
Puisqu’il prend en compte l’ensemble des frais liés à la souscription d’un crédit, le Taux Annuel Effectif Global est par définition un élément indispensable pour comparer correctement plusieurs offres en un clin d’œil. Il évite en effet les approximations lorsqu’une offre propose, par exemple, un taux d’intérêt plus intéressant, mais des frais de garantie trois fois plus importants qu’une autre, etc.
Notion majeure à connaître avant de souscrire un crédit bancaire, le TAEG doit d’ailleurs obligatoirement figurer non seulement dans le contrat de prêt, mais aussi dans les offres préalables et les publicités. Cela permet de garantir au public une information précise et limite donc les risques liés à un endettement mal calculé.