Résidence secondaire : Définition

La résidence secondaire et sa définition doivent s’entendre par rapport à la notion de résidence principale. Ainsi, est désigné comme « résidence principale » le logement où vous passez le plus de temps dans une année. La résidence secondaire, quant à elle, est utilisée pour des séjours de plus courte durée. Une résidence secondaire peut tout à fait être louée dans le cadre de séjours touristiques.

Le régime d’imposition d’une résidence secondaire

Est considéré comme résidence secondaire tout logement qui n’est pas votre résidence principale. Par conséquent, il est possible de posséder plusieurs résidences secondaires, qui peuvent aussi bien être :

  • Une maison de vacances ;
  • Un appartement que vous louez à d’autres personnes ;
  • Un logement vacant.

La vente d’une résidence secondaire est par définition moins intéressante que celle d’une résidence principale, car la plus-value réalisée par le propriétaire est taxée selon un calcul qui prend en compte :

  • Le montant de la plus-value brute ;
  • Le nombre d’années depuis lequel vous êtes propriétaire du bien.

La résidence secondaire est pleinement soumise aux impôts locaux. Contrairement à la résidence principale, il n’existe pas de dégrèvement ni d’abattement possible si vous êtes soumis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

Peut-on transformer une résidence secondaire en résidence principale ?

Un logement peut tout à fait passer du statut de résidence secondaire à celui de résidence principale. Rappelons cependant qu’il n’est possible de déclarer qu’une seule résidence principale. Si vous disposez de plusieurs résidences secondaires, un choix s’impose donc.

Une fois votre décision prise, vous devez vivre au moins 6 mois de l’année dans votre résidence secondaire et le prouver pour qu’elle soit considérée comme votre résidence principale. Il est donc tout à fait possible de déménager dans sa résidence secondaire, au moment de la retraite notamment, pour y passer la majorité de l’année et, ainsi, la transformer en résidence principale. Votre ancienne résidence principale peut alors être vendue, avec les avantages fiscaux qui en découlent, ou louée comme résidence secondaire.

illu_cles_mains

Trouvez votre bien idéal en moins de 2 mois

Plus de 10 000 acheteurs accompagnés depuis 2012, faisant de nous des experts de la recherche de biens immobiliers.