PTZ : Définition
Le PTZ a pour définition un crédit à taux d’intérêt nul, comme l’explique sa dénomination longue : Prêt à Taux Zéro. Il est soutenu par l’État, mais se demande dans n’importe quelle banque. Ses conditions d’octroi sont spécifiques et il ne peut suffire à lui seul à financer un achat immobilier, car le montant accordé dépend de vos revenus.
À qui s’adresse le PTZ ?
Le PTZ est par définition octroyé aux acheteurs d’un bien immobilier qui :
- S’apprêtent à acquérir leur résidence principale ;
- N’étaient pas propriétaires de leur logement durant les 2 années précédentes ;
- Ont un revenu inférieur aux plafonds fixés par l’État ;
- Souscrivent en même temps un autre prêt complémentaire.
Le plafond de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier du PTZ varie selon les foyers, car il dépend lui-même de plusieurs critères, dont :
- La localisation géographique du futur logement ;
- Le nombre d’occupants du logement.
Pour obtenir une estimation du montant du PTZ auquel vous avez droit, vous pouvez effectuer une simulation en ligne ou auprès de votre banque. À noter que les revenus pris en compte pour le calcul sont ceux de l’année N-2 par rapport à votre date de demande de prêt.
Les conditions liées au logement
Le PTZ peut par définition servir à financer la construction aussi bien que la rénovation d’un logement. Dans ce dernier cas, le coût des travaux doit représenter au moins 25 % du prix total de l’opération (achat du bien et travaux). Ces derniers ne peuvent en outre pas commencer avant que le PTZ vous ait officiellement été accordé. Pour déposer votre demande de PTZ, il vous faudra également apporter tous les devis à votre banque. Pensez à conserver tous les justificatifs liés aux travaux.
Enfin, sachez qu’en règle générale, au maximum 1 an après son achat en neuf ou bien après les travaux en cas de rénovation, votre résidence achetée à l’aide d’un PTZ doit devenir votre logement principal.