Loi Hamon : Définition
Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aux assurés de résilier plus facilement leur contrat d’assurance. Les règles relatives à la résiliation ont été assouplies et il est désormais plus simple de changer d’assureur. Dans le domaine immobilier, les changements apportés par cette loi concernent notamment l’assurance emprunteur.
Voici ce qu’il faut savoir sur la loi Hamon et sa définition.
En quoi consiste la loi Hamon ?
La loi Hamon permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance emprunteur, habitation, auto ou moto après seulement un an d’engagement. Ce texte a été conçu pour dynamiser le marché de l’assurance et mettre les établissements en concurrence. Ainsi, les assureurs ont tout intérêt à améliorer leurs offres, en proposant des tarifs plus bas et des couvertures plus complètes.
Loi Hamon et assurance emprunteur : ce qui change
La loi Hamon a été conçue dans la continuité de la loi Lagarde, dont l’objectif était de faciliter l’accès au crédit immobilier. Depuis 2010, la loi Hamon permet à l’emprunteur de choisir lui-même son assureur, sans avoir l’obligation d’accepter le contrat d’assurance que lui propose la banque. Ce système est celui de la délégation d’assurance.
Désormais, avec la loi Hamon, l’assuré est également en droit de résilier son contrat d’assurance après un an. Dans le cas où il trouve un contrat d’assurance plus intéressant (moins cher ou incluant davantage de garanties), il est libre d’en changer sans aucuns frais.
Comment bénéficier de la loi Hamon ?
Pour bénéficier de la loi Hamon, il suffit de prendre contact auprès d’un établissement concurrent de votre assureur actuel. Vous devrez alors lui transmettre les différentes informations concernant votre contrat en cours. Le nouvel assureur se chargera lui-même des formalités de résiliation afin de vous simplifier la vie.