Amortissement : définition
Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’amortissement est la part du capital que l’emprunteur rembourse. S’il s’agit d’un prêt amortissable, ce paiement se fait à chaque mensualité, au même moment que le remboursement des intérêts. Si toutefois il s’agit d’un prêt in fine, le remboursement du capital n’a lieu qu’à échéance. Retrouvez dès maintenant la définition de l’amortissement.
L’amortissement, qu’est-ce que c’est ?
Un crédit traditionnel se compose de deux éléments :
- Le capital, qui correspond à la somme que vous empruntez ;
- Les intérêts, qui servent à rémunérer la banque et l’assureur.
Le remboursement du capital, c’est-à-dire de la somme totale empruntée, est définie par le terme comptable « amortissement ».
Au moment de vous faire une offre de prêt, la banque vous fournira généralement un tableau d’amortissement provisoire, qui vous indiquera la composition de vos futures mensualités.
Notez que même dans le cas d’un PTZ, il existe normalement des intérêts à payer, qui correspondent à ceux de votre assurance emprunteur. En revanche, aucuns frais bancaires ni aucuns frais intercalaires ne peuvent être appliqués.
Comment fonctionne un crédit amortissable ?
Le crédit amortissable est le type de prêt immobilier le plus répandu. Il consiste à payer, chaque mois, une partie des intérêts ainsi que du capital. Ce dernier est donc progressivement amorti.
Habituellement, la proportion d’intérêts et de capital dans les mensualités est évolutive. Ainsi, au début du remboursement du crédit, vous payerez plus d'intérêts que de capital. Au fur et à mesure, vous rembourserez de moins en moins d'intérêts et de plus en plus de capital. Toutefois, même si la proportion de capital et d’intérêts est variable, le montant des mensualités reste toujours identique.
Le crédit amortissable s’oppose au prêt in fine qui consiste, comme son nom l’indique, à rembourser la totalité du capital « in fine », c’est-à-dire lors de la dernière mensualité.