par Pauline Anoupe

L'évolution du taux immobilier en 2022

Le taux immobilier en 2022 a connu d’importantes variations. Après être tombé à des seuils historiquement bas, le taux d’emprunt immobilier est progressivement remonté, sous l’impulsion de la banque centrale. Malgré la hausse des taux d’emprunt immobilier en 2022, les offres de crédit restent attractives. Emprunter pour acheter est toujours avantageux.


Le taux immobilier en 2022 a connu d’importantes variations. Après être tombé à des seuils historiquement bas, le taux d’emprunt immobilier est progressivement remonté, sous l’impulsion de la banque centrale. Malgré la hausse des taux d’emprunt immobilier en 2022, les offres de crédit restent attractives. Emprunter pour acheter est toujours avantageux.

Voici l’évolution du taux d’intérêt immobilier en 2022, de janvier à septembre.

Les taux immobiliers en septembre 2022

Pour le mois de septembre, la flambée du taux d’intérêt immobilier se poursuit, et la tendance semble désormais bien enclenchée.

Vous l’aurez compris : si les taux immobiliers en 2022 sont à la hausse, ils restent encore attractifs et négociables. De plus, il est peu probable que les taux se remettent à baisser.

Le moment est donc bien choisi pour acheter un bien immobilier. Forts de leur réseau de partenaires, nos chasseurs immobiliers vous accompagnent de A à Z dans votre projet d'achat et peuvent vous orienter vers le bon courtier pour valider votre financement.


Les taux d’intérêt immobiliers en août 2022

En août 2022, la hausse s’accélère. La moyenne est de 1,70 % sur 15 ans, 1,85 % sur 20 ans et 2 % sur 25 ans. Là encore, la hausse concerne tous les profils. L’inflation et les inquiétudes grandissantes au sujet du gaz contribuent à faire monter les taux immobiliers en 2022. Mais en faisant appel aux bons professionnels, il reste encore possible de tirer son épingle du jeu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’évolution des prix immobiliers en 2022.

Les taux de crédit immobilier en juillet 2022

En juillet 2022, la hausse se poursuit et le taux immobilier atteint 1,55 % sur 15 ans, 1,70 % sur 20 ans et 1,85 % sur 20 ans.

Nos chasseurs immobiliers vous accompagnent dans la recherche du bien idéal, et peuvent vous orienter vers un courtier pour vous aider à décrocher le meilleur taux immobilier en 2022.


Les taux de prêt immobilier en juin 2022

Pour le mois de juin, l’accroissement des taux d’intérêt immobiliers en 2022 ne faiblit pas. Les taux immobiliers moyens s'élèvent approximativement à 1,45 % sur 15 ans, 1,60 % sur 20 ans et 1,70 % sur 25 ans. Pour les meilleurs profils, il est encore possible d’obtenir un crédit à un taux inférieur à 1,20 % lorsque l’emprunt est de courte durée.


Les taux immobiliers en mai 2022

La crue des taux immobiliers s’est poursuivie tout au long du mois de mai. Sur 15 ans, les experts donnaient une moyenne de 1,40 %. Sur 20 ans, la moyenne montait à 1,50 % et sur 25 ans, elle était d’environ 1,65 %. Ainsi, même les meilleurs profils n’obtenaient plus un taux d’emprunt inférieur à 1 %.

Pour autant, les taux d’emprunt restaient attractifs. En 2022, il est toujours possible de parvenir à un taux avantageux. La clé : présenter un bon dossier et comparer efficacement les offres bancaires. Passer par un courtier immobilier est un choix judicieux.

Vous souhaitez vous tenir informé(e) de toutes les évolutions du marché immobilier ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter, et ne manquez pas nos nouveaux articles et actualités.


Les taux d’intérêt immobiliers en avril 2022

Au mois d’avril, la remontée du taux de prêt en 2022 s’est confirmée. Les experts ont constaté que la hausse n’était pas localisée, mais s’appliquait à tous les profils d’emprunteur et à toutes les durées de crédit. En avril, les taux de crédit immobilier sont alors passés à une moyenne de 1,20 % sur 15 ans, 1,35 % sur 20 ans et 1,50 % sur 25 ans.

De leur côté, les prix immobiliers continuaient leur hausse, même si celle-ci avait légèrement ralentie.


Les taux de crédit immobilier en mars 2022

Le mois de mars 2022 a été marqué par le début de la guerre en Ukraine. Le contexte géopolitique a engendré des turbulences et des incertitudes sur les marchés. C’est également à ce moment que les taux d’emprunt ont commencé à augmenter : près de 1,05 % sur 15 ans, 1,15 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans, soit une augmentation d’environ 0,10 %.

La hausse des taux immobiliers en 2022 a certainement été accélérée par le déclenchement de la guerre. Néanmoins, elle paraissait inévitable au vu de l’inflation.


Les taux d’emprunt immobilier en février 2022

En février, les taux d’emprunt immobilier n’ont que peu changé. Ils ont même légèrement baissé pour les crédits à courte durée, puisque le taux moyen sur 15 ans se rapprochait de 0,90 %. En revanche, de nombreux experts ont commencé à évoquer de légères hausses. Alors que l’inflation se confirmait, le plancher semblait avoir été atteint.


Les taux immobiliers en janvier 2022

Au début de l’année 2022, l’inflation a commencé à se manifester en Europe. Pour autant, les taux immobiliers sont restés très attractifs.

Bien entendu, le taux ne dépend pas seulement des décisions de la banque centrale ; plusieurs autres critères entrent en ligne de compte. Les deux variables les plus importantes sont:

  • La durée du crédit immobilier. Plus le prêt est long, plus son taux annuel est haut ;
  • La qualité du dossier de demande de prêt. Les meilleurs profils décrochent un taux optimal.

Les taux d’emprunt immobilier en janvier 2022 étaient d’environ 0,95 % sur 15 ans, 1,05 % sur 20 ans et 1,25 % sur 25 ans. Pour un emprunt sur 20 ans, les bons dossiers pouvaient ainsi négocier un taux de crédit inférieur à 1 %.

Décrivez votre projet